Juste pour préciser que le terme wax est en fait, la technique que l'on utilise pour fabriquer le dessin. Contrairement aux print (fancy print) qui est imprimé sur une face du tissu et en une seule fois, le wax utilise de la cire pour dessiner le négatif de chaque couleur d'un dessin. Les parties protégées par la cire seront protégées de la teinture.
Puis on nettoie le pagne et l'on recommence la procédure autant de fois qu'il y a de couleurs. Les micro craquelures de la cire qui laisse passer la teinture et donne un effet légèrement "marbré" au tissu. Le Wax devenu une réelle tendance chez les adultes, il est encore peu visible sur nos chers bambins. Des bandeaux aux robes en passant par les jupes et les accessoires de coiffure, un véritable petit succès !
Comment adopter le wax ? On peut débuter en douceur en commençant par les accessoires: sac, pochette ou cabas, rien de mieux pour apporter du soleil et de la couleur à vos look. Option plus mode encore : craquer pour une paire de baskets en toile imprimée et l’associer à un tee-shirt customisé pour un total look placé sous le signe de la "coolitude".
Côté vêtement, il n’y a que l’embarras du choix. En 2017, le wax se métisse et se conjugue avec des pièces aux coupes actuelles et aux inspirations streetwear : ça donne des sweats aux coupes cintrées, des tops façon basket-ball et des tee-shirts customisés, faciles à porter avec un jean. Le wax s’acoquine aussi très bien avec les robes et les jupes, qu’elles soient minis ou autres à condition de ne pas jouer la surenchère avec des accessoires trop bariolés.